Radiologie

Radiologie

La clinique vétérinaire des Alyscamps dispose de son propre appareil de radiologie et d’un échographie pour diagnostiquer certaines pathologies :
fractures, anomalies cardiaques, douleur abdominale et thoracique … ainsi que pour des diagnostics et des suivis de gestation.

Ces examens ne sont pas douloureux et seront mis en œuvre pour affiner un diagnostic. Ces examens se font au sein de la clinique vétérinaire et permettent d’obtenir rapidement un résultat. Notez que certains peuvent être faits dans le cadre d’une consultation, d’autres dans le cadre d’une hospitalisation ou avant une intervention chirurgicale.

  • La radiographie permet de visualiser certaines parties du corps comme les intestins, le cœur, les poumons, ou encore les os.

Suivant le type de radiographie et le comportement de l’animal, les radiographies peuvent être réalisées plus ou moins rapidement et peuvent nécessiter des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. Nous pouvons distinguez différentes utilisations :

- La radiographie abdominale permet de visualiser différents organes de l'abdomen et notamment de rechercher de corps étranger dans le tube digestif. Il est possible de faire avaler des produits de contraste (baryte) afin de mieux visualiser l'ensemble du tube digestif de votre animal.
- La Radiographie des membres permet de détecter des fractures mais également, d’évaluer différents problèmes articulaires comme la dysplasie ou l'arthrose.


- La Radiographie de la colonne vertébrale est utilisée en cas de difficultés locomotrices et permet de repérer des lésions des vertèbres. Il est possible d'injecter des produit de contrastes (myélographie)  dans la colonne vertébrale afin de visualiser d'éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.
- La Radiographie thoracique permet de visualiser les poumons et aussi de repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur. Lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal, les radiographies thoraciques permettent de rechercher les métastases pulmonaires.



Une fois la radiographie effectuée sur votre animal, nous la développerons et sécherons en quelques minutes sur place, puis nous vous la confirons.

  • L'électrocardiogramme (ECG) est un appareil de mesurer et contrôler l'activité musculaire du cœur de votre animal.


L'électrocardiogramme peut être utilisé dans diverses situations :

- La détection d'éventuels problèmes de rythme cardiaque

- L’évaluation et le suivi des effets d'un traitement suivi par votre animal

- Le contrôle du bon fonctionnement cardiaque de votre animal avant une anesthésie

- L’observation du rythme des battements cardiaques de votre animal lors d'une anesthésie générale.

  • L'examen échographique, totalement indolore, permet de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie.

L'échographie est utile dans les certaines situations :

- Diagnostic de gestation chez la femelle. Un examen de l’appareil génital permet détecter, un mois à l’avance, la gestation de votre chatte, votre chienne, votre vache ou encore de votre jument. Notez que l'échographie est également utilisée pour détecter certaines atteintes génitales comme la métrite ou les kystes ovariens. Chez le mâle, l’échographie est utile pour déceler les anomalies de la prostate.

- Diagnostic de la fonction cardiaque de votre animal. La sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d'éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent entraver au bon fonctionnement de cet organe fondamental et vital. En cas d'insuffisance cardiaque, l'échocardiographie (Echographie cardiaque) permet aussi de réajuster le traitement suivi par votre animal.

- Diagnostic abdominale : La sonde permet de rechercher la présence de cristaux dans la vessie, de contrôler l'aspect des reins, de la rate ou d'autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.

A Propos

Avec plus de 40 ans d’ancienneté, la Clinique Vétérinaire des Alyscamps a su s’imposer comme un acteur majeur dans le soin des animaux en Arles et dans toute la Camargue.

Nous mettons à votre disposition un accès rapide à des soins professionnels et personnalisés dispensés par une équipe vétérinaire pour qui la santé est une priorité.
La salle d’attente est spacieuse afin de pouvoir séparer les plus anxieux de leurs congénères.

Formulaire de Contact